Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Bougez futé » : une mobilité sur la CUB pour les plus fragiles pour l’emploi et la vie sociale

Le lundi 22 avril a été inaugurée la plateforme « Bougez futé » de l’agglomération Bordelaise. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du développement actuel de solutions de mobilité pour accompagner les personnes en difficultés sociales ou professionnelles vers une plus grande autonomie en matière de déplacements. La mobilité, au-delà de la santé, du logement et de la formation, est devenue une condition fondamentale dans un processus d’insertion pour accéder à une vie sociale et professionnelle normale. Une bonne nouvelle pour le public fragile de l’agglomération bordelaise.

Ce projet fait suite à un travail de long cours initié début 2008 à la CUB. A l’origine était un projet financé par des fonds FEDER européens « soutenir le développement durable des quartiers sensibles 2007/2013 ». Puis fut menée en 2008, une expérimentation de la CUB en partenariat avec 5 communes pilotes (Ambarès, Bègles, Eysines, Mérignac et Talence) pour tester des réponses aux besoins de déplacement des résidents des quartiers sensibles dans une logique de service à la personne favorisant l’insertion professionnelle, le développement personnel et l’insertion sociale (lecture urbaine, illettrisme, capacité et autonomie de déplacement).

En 2009 fut lancée une étude de faisabilité d’une structure dédiée à la mobilité durable sur l’agglomération bordelaise, cofinancée par l’Europe et le Conseil Général de la Gironde :

- Pour accompagner les personnes des quartiers prioritaires les plus fragilisées dans leur parcours vers la mobilité, d’une part,

- Pour mettre en cohérence les politiques sectorielles pratiquées à ce jour d’autre part.

En 2012 la CUB répond à l’appel à projet « des quartiers vers l’emploi : une nouvelle mobilité », dont l’action majeure est la création de la plateforme de mobilité.

Cette plateforme est gérée par l’association Voiture & Co et s’appuie sur les principes suivants :

- Parvenir à une approche globale du territoire, adaptée aux besoins des publics ciblés, en partenariat avec les acteurs de l’emploi, de l’insertion et des transports,

- Mettre en cohérence une offre de mobilité diversifiée avec l’offre déjà existante sur le territoire (réseaux de transport en commun, actions favorisant la mobilité initiées par d’autres acteurs, etc.).

Depuis janvier 2013, Voiture & co propose ses services mobilité sur les 27 communes de la CUB et à partir du mois de juillet sur le département de la Gironde.

Les publics visés sont les personnes suivies par les structures d’accompagnement socioprofessionnel : demandeurs d’emploi inscrits au Pole Emploi, bénéficiaires du RSA, Jeunes des Missions Locales, Publics inscrits dans le dispositif PLIE, Stagiaires de la formation professionnelle, salariés précaires à temps partiel, intérimaires ou salariés en parcours d’insertion par l’activité économique, etc.

L’objectif est de permettre l’accès à un emploi de manière durable en donnant la possibilité au public concerné de se rendre le plus facilement possible à un entretien d’embauche ou à son travail. Le tout par des moyens de transport les plus durables possibles. L’idée est simple mais efficace. En 2011, grâce à ce dispositif, ce sont plus de 4 500 personnes accompagnées, soit environ 50% d’entre elles qui ont pu retrouver un emploi dans des structures similaires en France.

En pratique cet accompagnement dépendra des besoins de chaque personne reçue au sein de la plateforme. Et, pour coller au mieux avec ses compétences et ses besoins en déplacements, chaque personne sera soumise à un « Bilan de compétence en mobilité » personnalisé avec un des animateurs de la structure. C’est au regard de ce bilan que plusieurs solutions pourront être proposées, allant de formations en mobilité, comme l’apprentissage de la lecture de cartes ou de réseaux de transport en commun, jusqu’à la location de voiture, de scooter ou de vélo à assistance électrique. Et ceci à des tarifs très préférentiels. La plateforme peut également faciliter l’accès à une auto-école solidaire ou un garage social ou encore organisée des transports micro-collectifs à la demande.

Un bel exemple d’innovation sociale, qui bénéficiera en priorité aux 34 quartiers prioritaires de la CUB avant de normalement s’étendre à l’ensemble du département de la Gironde.

A Bègles les premières permanences se déroulent au BT Emploi. Cette structure municipale rassemble tous les acteurs de l’information, l’orientation, l’accompagnement vers l’emploi, l’insertion professionnelle et la formation. C’est en quelque sorte un nouveau guichet unique à disposition des béglais qu’ils soient étudiants, demandeurs d'emploi ou en recherche d’emploi saisonnier, en reconversion professionnelle, désireux de créer une entreprise ou encore en demande d’orientation et de conseils.

Rens. : BT Emploi, avenue Robert Schuman à Bègles, Tél : 05 56 48 76 50

« Bougez futé » : une mobilité sur la CUB pour les plus fragiles pour l’emploi et la vie sociale
Tag(s) : #Délégations, #Editos - Interventions

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :