Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 22 NOVEMBRE 2013
24èmes rencontres du Transport Public, les écologistes sur les rails

Le groupe Europe Ecologie – Les Verts se félicite de la tenue sur Bordeaux des 24èmes rencontres du transport public, organisées par le GIE Objectifs transport public (GART& UTP) qui vient souligner des avancées fortes en matière de transport publique sur la communauté urbaine de Bordeaux, avec l’arrivée du tramway comme déclencheur d’une politique de transport multi et intermodal.

Depuis 10 ans, la communauté urbaine a su allier la mise en œuvre d’un mode de transport lourd, avec44 km de Tramway et 33 en construction, la refonte de son réseau de bus, le tout combiné avec une boite à outils de la mobilité. En effet, l’arrivée du réseau d’autopartage Bluecub, une tarification autopartage combinée avec le réseau TbC, les stations sécurisées vélo, les navettes fluviales, le covoiturage et le V CUB, offrent une véritable boite à outil de la mobilité aux usagers. Le projet de loi de modernisation de l’action publique et des métropoles a d’ailleurs bien compris cette nécessité de diversifier l’offre de transport pour répondre aux enjeux économiques et écologiques, puisqu’il propose de basculer les Autorités organisatrices de transport urbain (AOT) vers des autorités organisatrices de la mobilité (AOM).

Ces 24èmes rencontres permettront également aux décideurs des collectivités en charge des transports de voir du matériel, des innovations mais aussi de débattre sur des sujets liés à la mobilité et au financement du transport public.
A ce sujet, le groupe EELV rappelle son opposition à l’augmentation de la TVA sur les transports publics et son souhait de la voir diminuer à hauteur de 5% au lieu des 10% prévus, car les transports doivent être considérés comme un service de 1ère nécessité.

Nous rappelons aussi que l’écotaxe est une bonne mesure car elle a pour objectifs de réduire le trafic poids lourds tout en finançant l’amélioration des transports publics dans leur ensemble, notamment le fret ferroviaire qui accuse un retard important.

Nous attendons donc des réponses liées aux préoccupations du financement des transports publics en général.

24èmes rencontres du Transport Public, les écologistes sur les rails
Tag(s) : #Agenda, #Délégations

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :