Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Front national devance tous les autres partis politiques français dans les intentions de vote pour les élections européennes de mai, selon un sondage Ifop publié par le Journal du Dimanche du 26 janvier 2014. Sur 1894 personnes inscrites sur les listes électorales et interrogées du 14 au 17 janvier, 23% se disent prêtes à voter pour une liste FN, le faisant premier partie France pour ces élections !

Le meilleur moyen d’éviter ce désastre démocratique et européen est d’intéresser les électeurs à cette scrutin et d’expliciter les enjeux européens. L’Europe ne doit pas être le bouc émissaire des crises économiques, écologiques, sociales et démocratiques que nous traversons. Ce n’est pas moins d’Europe que viendrons les réponses mais bien de plus d’Europe, d’une Europe fédérale.

En 2014, les citoyens européens voteront pour désigner leurs représentants au Parlement européen et un nouveau président de la Commission européenne. A cette occasion, les partis verts de toute l’Europe se sont mobilisés au sein du Parti vert européen (PVE) pour organiser une primaire et désigner leurs têtes d’affiche.

A l’issue d’un vote électronique en cours, cette élection désignera les deux représentants écolos qui mèneront campagne en Europe et expliqueront les enjeux de la transition écologique lors des Européennes de 2014. L’un d’eux entrera aussi dans la course à la présidence de la Commission européenne.

Des primaires au sein d’un parti européen, c’est une première en Europe !

  • Premier objectif : sensibiliser tous les électeurs des 28 Etats-membres à l’existence de cette maison verte qui réunit tous les partis écolos d’Europe… et donner vie à ce PVE à travers deux porte-paroles, un homme et une femme. Ces « têtes d’affiche » incarneront les écologistes au cours des prochaines élections.
  • Deuxième objectif : donner la parole aux citoyens, changer nos pratiques politiques et participer à la construction d’une opinion publique européenne. Grâce à ces primaires, nous tentons de réduire le fossé entre les gens et les institutions européennes. Nous donnons la parole à tous ceux qui souhaitent débattre des grandes orientations qui doivent inspirer les politiques européennes dans les prochaines années.

L’eurodéputé français José Bové, l’Allemande Rebecca Harms, députée européenne et co-présidente du groupe des Verts/ALE au Parlement européen, l’Italienne Monica Frassoni, co-présidente du PVE, et l’eurodéputée allemande Ska Keller sont les candidatEs.

Comment voter aux Primaires ? Le scrutin est ouvert jusqu’au 28 janvier 2014. L’ensemble des ressortissants européens, sympathisants écolos, âgés de minimum 16 ans peuvent voter sur le site Internet : https://www.greenprimary.eu/

Clément Rossignol-Puech, Porte-Parole EELV Aquitaine

Stéphane Saubusse, Secrétaire Régional EELV Aquitaine

La démocratie est la meilleure parade contre le FN ; Primaires écolos : plus que 2 jours pour choisir les 2 têtes de listes Europe !
Tag(s) : #Communiqué de Presse

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :