Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les intempéries des jours derniers sur la façade atlantique démontrent une fois encore la nécessité d’agir

Communiqué de Presse EELV Aquitaine – 5 février 2014

Les intempéries des jours derniers sur la façade atlantique démontrent une fois encore la nécessité d’agir

Les intempéries des jours derniers sur la façade atlantique démontrent une fois encore que les phénomènes climatiques extrêmes vont en s’amplifiant (sécheresses, tempêtes, précipitations, etc..). Notre région vient de connaître des inondations massives dans les Landes et le Béarn et la plus forte érosion littorale jamais observée sur les côtes basque et girondine.

Les conséquences du réchauffement climatique annoncé par le GIEC sont visibles et impactent déjà notre vie quotidienne.

Si les actions pour réduire les causes du dérèglement climatique doivent être mise en oeuvre sans délai, EELV Aquitaine interpelle également les pouvoirs publics, quant au nécessaire changement radical dans les politiques d’aménagement du territoire, afin de conserver lorsque cela est encore possible et de rétablir lorsqu’il a été rompu l’équilibre des systèmes hydrologiques. Réimplantation de zones humides, soutien à l’entretien des cours d’eau, protection du littoral et limitation de l’urbanisation en zones sensibles sont les premières leçons à retirer de cet épisode climatique, impactant la sécurité des personnes, autant que l’économie et son territoire.

Les écologistes dénoncent depuis toujours l’inaction publique en matière de prévention et d’aménagement raisonné. Cette absence de volonté politique coûte bien davantage à la collectivité, que la restauration progressive des systèmes hydrauliques et des zones humides, l’application de la loi littorale et la limitation de l’artificialisation des sols.

Alors qu’un rapport du Sénat veut assouplir la « loi Littoral » au profit du « développement », on ne peut que s’inquiéter de l’absence de prise en compte de la nouvelle donne climatique.

Sans pour autant revenir aux marais d’antan, EELV Aquitaine appelle à une vraie réévaluation de l’aménagement du territoire, en partenariat avec les experts environnementaux indépendants, afin de réduire les impacts futurs sur la sécurité des populations et les finances privées et publiques.

Le Bureau Exécutif Régional d’EELV Aquitaine

Clément Rossignol-Puech, Porte-Parole EELV Aquitaine

Tag(s) : #Communiqué de Presse

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :