Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journée d'études "L'Erreur"
Vendredi 6 juin, salle Jean Borde de la MSHA

D'ambition pluridisciplinaire, la journée d'études "l'Erreur" vise à ouvrir un lieu de rencontre, un espace de réflexion et de débat autour de la question de l'erreur, question simple, complexe, adressée à tout chercheur, à tout homme en quête de sens et de vérité.
Au sens étymologique, l'erreur est une course à l'aventure, une errance. C'est un égarement. C'est donc "un moyen de sortir des sentiers battus. Elle offre en tout cas l'occasion ? et pour cette seule raison mérite d'être louée de voir les choses autrement", note Pierre Bayard.
"Si l'erreur peut ainsi avoir une véritable fonction de découverte, c'est qu'elle permet, ce qui est le plus difficile quand nous réfléchissons sur le réel, un changement de paradigme."

Programme

9 h Accueil des participants. Petit-déjeuner (MSHA, salle de réunion 1)
9 h 30 Sandy Pecastaing (Université Bordeaux Montaigne) : Ouverture.

Littérature
Présidente de session : Isabelle Poulin, professeur de littérature comparée, Université Bordeaux Montaigne.

  • 9h 40 Marisa Henriques (Université de Coimbra), « Flottement du concept d’erreur dans les études de réception de la littérature philosophique ».
  • 10 h Mathieu Perrot (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), « L’Eris de l’erreur. L’erreur dans la poétique de Michel Leiris »

10 h 20 Discussion
10 h 40 Pause

Traduction
Présidente de session : Véronique Béghain, professeur de littérature américaine et traduction, Université Bordeaux Montaigne.

  • 11 h Henri Justin (CERCLI – Centre d’études et de recherche sur les littératures de l’imaginaire), « Poe par Baudelaire : des limites longtemps fécondes »
  • 11 h 20 Vivien Cosculluela (Université Bordeaux Montaigne, Université Comenius de Bratislava), « Dire l’erreur : sémantique et traduction de l’erreur »

11 h 40 Discussion
12 h - 14 h Déjeuner
Histoire de l’art
Présidente de session : Laurence Cavalier, maître de conférences en histoire de l’art ancien, Université Bordeaux Montaigne.

  • 14 h Myriam Metayer (Université Bordeaux Montaigne), « Quand Malevitch vint à Paris… Erreur et rhétorique en histoire de l’art »
  • 14 h 20 François Trahais (Université Bordeaux Montaigne), « Le fictionnalisme artistique : un jeu des erreurs »

14 h 40 Discussion
15 h Pause-café (MSHA, salle de réunion 1)
Psychanalyse
Président de session : Hervé Castanet, professeur des universités (Marseille), psychanalyste, Ecole de la cause freudienne.

  • 15 h 20 Philippe Lacadée (psychanalyste, Ecole de la cause freudienne), « Prendre point d'appui de l'erreur pour réinventer sa place dans l'Autre »
  • 15 h 40 Rodolphe Adam (psychanalyste, Ecole de la cause freudienne), « L’erreur de bonne foi est de toute la plus impardonnable »

16 h Discussion
16 h 20 Pause
Science

  • 16 h 40 Table ronde : « L’erreur en science ».
    • Médiateur : Benjamin Le Roux, étudiant en Master II « Histoire, philosophie et médiations des sciences », Université de Bordeaux.
    • Intervenants : Boas EREZ (Université de Bordeaux, IMB – Institut de Mathématiques de Bordeaux), Jérôme PIERREL (Université de Bordeaux, SPH Sciences Philosophie Humanités), Clément ROSSIGNOL PUECH (Université de Bordeaux, INSIS – Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes).

17 h 40 Discussion
18 h 15 Apéritif (MSHA, salle de réunion 1)

Organisation

Tag(s) : #Agenda

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :