Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pierre Serne Vendredi 4 juillet 18h30 : 30 ans des Verts à La Machine à Lire

http://lamachinealire.com/2014/07/

Pierre Serne viendra présenter sont dernier ouvrage Des Verts à EELV, 30 ans d’histoire de l’écologie politique publié aux éditions Les Petits matins le Vendredi 4 juillet 18h30 à la librairie La Machine à Lire.

Administrateur territorial, Pierre Serne est ancien élève de l’École normale supérieure (Ulm), agrégé d’histoire et diplômé en sciences sociales et politiques. Il a été enseignant-chercheur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à Science-Po Paris entre 1996 et 2000, avant d’entrer, en 2000, au cabinet de Dominique Voynet, ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, puis d’Yves Cochet à ce même ministère en 2001. Il est conseiller municipal de Vincennes depuis 2001 et conseiller régional et vice-président en charge des transports de la région Ile-de-France depuis 2010.

« C’est un opuscule qui se lit comme on se promène dans un panthéon vert. À la place de grands hommes, on y croise des figures écolos (ce qui n’est pas forcément incompatible) : de René Dumont à Cécile Duflot, en passant par Alain Lipietz, Antoine Waechter, Brice Lalonde, Dominique Voynet ou Noël Mamère…

À l’occasion des trente ans de la naissance des Verts, [...] Pierre Serne revient sur le cheminement des écologistes en politique, entre luttes internes de pouvoir, progressif ancrage à gauche et permanence du rapport de force avec le PS. Il insiste sur l’idée que « l’écologie s’est toujours construite dans la résistance… ». Jusqu’à la prise de conscience : « Avec ses premiers élus régionaux et municipaux à la fin des années 1980, les écolos estiment qu’il faut être dans les endroits où se prennent les décisions car, pour un écolo, “on ne peut pas attendre”. » Et d’expliquer pourquoi, désormais, les écologistes ont pour ligne conductrice « la volonté d’appliquer (leurs) solutions chaque fois que c’est possible partout où c’est possible ». » (Stéphane Alliès, Médiapart)

Le débat sera animé par Clément Rossignol Puech.

Tag(s) : #Agenda

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :