Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous sommes très honoré d’accueillir la remarquable Marine Tondelier, première opposante à la municipalité d’extrême droite Hénin-Beaumont. Venez écouter le quotidien édifiant et inquiétant des habitants d'une ville dirigée par l’extrême droite et surtout le combat au quotidien pour faire respecter la démocratie.

Réunion publique "Combattre le FN sur nos territoires"
lundi 10 avril à 17:30 - 19:00
Salle Saint Maurice Begles
Rue Alexis Capelle, 33130 Bègles

Nouvelles du front
La vie sous le Front National - Une élue de l'opposition raconte

Marine Tondelier

Date de parution : 01/03/2017
ISBN : 979-10-209-0475-1
224 pages

Comment vit-on sous le FN ?
Marine Tondelier, jeune élue de l’opposition à Hénin-Beaumont, raconte sa ville natale qui se transforme jour après jour…

Quand Steeve Briois, le vice-président du Front national, remporte les élections municipales en 2014, une mission lui est confiée par Marine Le Pen : faire de la ville une vitrine.
Il organise de grandes fêtes populaires, plante l’arbre de la liberté, se revendique de Jean Jaurès... et adopte une charte appelée «ma commune sans migrants». Très vite, le vernis de façade craquèle. Dans ce laboratoire du FN, la dédiabolisation n’est qu’apparente.
Au fil des mois, une chape de plomb s’installe. Elle musèle les mécontents, divise les habitants. Qu’ils soient opposants politiques, militants associatifs, employés municipaux, journalistes, les récalcitrants sont harcelés, calomniés et découragés.
Les Nouvelles du Front offrent une plongée glaçante dans l’exercice d’un pouvoir qui oppresse. Dans ce récit implacable, Marine Tondelier revient aussi sur les mécanismes économiques, politiques et sociaux qui ont porté, dans le bassin minier, l’extrême-droite au pouvoir.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :