Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous sommes plus de 2 millions… à soutenir l’action en justice contre l’Etat POUR LE CLIMAT !
Nous sommes plus de 2 millions… à soutenir l’action en justice contre l’Etat POUR LE CLIMAT !
Nous sommes plus de 2 millions… à soutenir l’action en justice contre l’Etat POUR LE CLIMAT !

Initiée par 4 organisations de protection de l’environnement et de solidarité internationale (Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France), la démarche L’affaire du siècle vise à porter devant la Justice française la question de l’inaction publique devant l’urgence climatique, afin qu’en soit assumée publiquement la responsabilité juridique et financière.

Se fondant sur de nombreux textes juridiques du droit international, du droit européen et du droit national, qui imposent à l’Etat d’agir en matière de lutte contre le changement climatique, en atténuant les causes ou en réduisant les conséquences, L’affaire du siècle déposera en mars prochain un recours en plein contentieux devant le Tribunal administratif de Paris pour inaction face aux changements climatiques.

L’objectif est de faire reconnaître par le juge l’obligation de l’État d’agir pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C, afin de protéger les françaises et français face aux risques induits par les changements climatiques.

Ce recours français s’inscrit dans une dynamique mondiale. Partout des citoyens engagés et des mouvements associatifs saisissent la justice pour faire reconnaître les droits fondamentaux du vivant confrontés au changement climatique.

En France, la pétition en ligne a désormais dépassé les 2 millions de signatures, pour soutenir la future action en justice par une large mobilisation populaire et démocratique.

2 millions ! ... et bientôt 3 !

En tant que Maire, j’ai signé la pétition pour marquer mon engagement afin de replacer l’urgence climatique au cœur du débat public. La protection du climat est l'affaire de tous : pouvoirs publics, collectivités, entreprises, associations, citoyens ! 

D’une manière générale, cette nouvelle étape de la stratégie des mouvements citoyens du monde entier est révélatrice d’une impasse politique : la logique des « petits pas de côté » des acteurs étatiques contourne les problèmes environnementaux, mais ne permet pas d’affronter la crise écologique mondiale.

L’humanité est bel et bien au bord du précipice, et seule une nouvelle politique structurelle et transversale, conduite au niveau international, communautaire, national et local, permettra de relever les enjeux du climat, de la biodiversité et du développement durable.

Il nous faut mobiliser toutes les volontés, toutes les énergies, pour agir de manière volontariste et urgente afin atténuer les causes du changement climatique (réduction des émissions de gaz à effet de serre et protection des puits de gaz à effet de serre) et en anticiper les conséquences (réduction de la vulnérabilité des systèmes naturels et humains contre le changement climatique).

Nous sommes 2 millions de françaises et de français à partager cette prise de conscience et à s’engager concrètement pour le climat.

Et pourquoi pas vous ?...

https://laffairedusiecle.net/

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :