Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vendredi 25 janvier, j'ai été l'invité de l'émission Politique de France Bleue Gironde, pour exposer ma vision de la situation que nous traversons, dialoguer avec les auditeurs et échanger sur mes propositions pour surmonter les fractures que connaît notre société, sur un plan social, territorial, environnemental et démocratique.

Nous devons de toute urgence aborder les questions suivantes, qui sont au coeur des conditions de vie des français et des préoccupations de nos concitoyens. 

Comment freiner les effets de l'étalement urbain et de la congestion automobile, phénomènes qui sont étroitement liés ? Comment prendre en compte les besoins de déplacement du quotidien dans une perspective de développement durable ? Comment encourager les modes de déplacement alternatif (co-voiturage, auto partage, mobilités douces…) ? Comment promouvoir l’intermodalité et un modèle de transports en commun adapté aux besoins (ex : le développement d’un réseau tramway en étoile, sans liaison circulaire). Comment modifier nos rythmes de vie pour améliorer ou diminuer les flux de déplacements (télétravail, plan de déplacement d’entreprise, modification des horaires d’embauche…) ? Les mobilités sont-elles les mêmes selon les âges de la vie ? Comment prendre en compte le vrai coût de nos modes de déplacement (coût des infrastructures, coût environnemental…) ?

Pour ma part, je souhaite que l'on avance collectivement et rapidement au niveau de la Métropole bordelaise et de l'ensemble des acteurs qui œuvrent au service d'un aménagement équilibré du territoire sur les orientations suivantes : 

- L'aménagement du territoire doit être plus harmonieux et les services publics maintenus dans les zones rurales et extra-urbaines.

- La Métropole doit créer des voies réservées au covoiturage et aux transports en commun sur la rocade pour faciliter les déplacements du quotidien. Ceci permettrait de diminuer la majorité des embouteillages et de réduire simultanément la facture carburant des ménages et les émissions de gaz à effet de serre pour la planète.

- Il faut taxer les transactions financières et traquer la fraude fiscale pour financer la transition énergétique

- Il faut créer des centres de télétravail et une agence du temps pour limiter et réguler les trajets du quotidien

- Il faut relancer la liaison ferrée entre les villes de la métropole...

Nous ne devons en aucun cas dissocier les enjeux sociaux et environnementaux, qui sont étroitement liés !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :