Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 30 mai, j’ai annoncé que j’étais candidat aux élections municipales de mars 2020. J’en ai l’envie car j’aime ma ville et je souhaite porter un projet ambitieux pour Bègles et les Béglais. Cette résolution est confortée par bientôt 3 années passées à la tête de la Ville, sur le terrain, au plus près des habitants, à l’écoute de leurs besoins et également, par presque 12 années en tant que vice-président de Bordeaux Métropole.

J’ai souhaité attendre que les élections européennes soient passées pour annoncer ma candidature. Ce fut également un temps nécessaire et sage de consultation des Béglais. Le temps est venu aujourd’hui de proposer aux Béglais un projet collectif, de rassemblement, porté par des valeurs d’humanisme, de solidarité, d’écologie, rassemblant la gauche et l’écologie, et tous ceux qui se reconnaissent dans ces valeurs universelles. Un projet fédérateur des Béglais, de la société civile, de tous les acteurs de terrain, associatifs, citoyens, politiques, qui portent ces valeurs et œuvrent au quotidien pour les faire vivre. 

Mon projet s’inscrit dans la continuité de l’action municipale, qui consiste à définir des projets adaptés au plus près des besoins des habitants et usagers de Bègles, avec pour constant fil conducteur la réponse aux grands enjeux de notre siècle en matière de transition écologique, de démocratie renouvelée, d’inclusion sociale et de développement économique.

On ne choisit pas de vivre à Bègles par hasard et on y reste par choix. Bègles et ses services publics reconnus et appréciés, Bègles et son fameux vivre-ensemble, Bègles et son foisonnement d’acteurs qui font d’elle une ville de solidarités, dynamique, inventive, une ville dans laquelle la transition est visible, palpable, démontrée au quotidien. En effet, je l’affirme, nous sommes fiers d’être Béglais !

Bègles restera Bègles, le village urbain à visage humain. Je m’engage auprès de chacun qu’ils pourront  bien grandir, bien vivre et bien vieillir à Bègles. Bègles conservera son identité si caractéristique d’une ville historiquement populaire, aujourd’hui riche de sa diversité sociale et culturelle, composée de quartier-villages, animés et vecteurs de liens sociaux. Nous inventerons la ville innovante de demain au travers de projets ambitieux et d’espaces publics conviviaux, accessibles et végétalisés.

Je continuerai à m’impliquer, dans les années à venir, au sein de Bordeaux métropole, afin d’y défendre les intérêts des Béglais et de l’ensemble des habitants de l’agglomération bordelaise et porter la vision de l’écologie dans l’ensemble des politiques publiques pour défendre les biens communs (déplacements, préservation des zones naturelles, logements pour tous, emplois…).

Conscient du nécessaire renouveau démocratique, je veux faire progresser la participation des habitants aux projets municipaux, une méthode que j’applique déjà au quotidien avec notamment plus d’une cinquantaine de réunions publiques de proximité organisées par an. Notre démarche sera participative et coopérative pour un programme partagé avec les tous les Béglais.

La politique pour moi est aussi une histoire de femmes et d’hommes qui souhaitent s’impliquer dans l’action municipale pour le bien commun. Nous ferons de Bègles le laboratoire de la refondation de l’écologie et de la gauche, au service de tous. 

L’enjeu est immense, je m’y attache avec passion et détermination.

 

Si vous souhaitez soutenir cette démarche, vous pouvez me contacter par mel ici.

 

Très sincèrement, votre dévoué,

Clément Rossignol Puech, Maire de Bègles, Vice-président de Bordeaux Métropole

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :