Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le vendredi 15 mai, plusieurs villes européennes ont signé la Charte de Bruxelles au Parlement européen, concluant ainsi la Conférence Velo-city de manière optimale.

En signant cette charte, les villes s’engagent à investir dans la politique cyclable en tant que partie intégrante de la mobilité urbaine. Dans le même temps, la charte est un appel à l’Union européenne pour promouvoir le vélo en ville.

Cette charte a pour objectif de lancer un appel à l'Union européenne pour qu'elle mène une politique ambitieuse en faveur du développement du vélo pour atteindre l'objectif d'au moins 15% de part modale pour les déplacements cyclables en Europe d'ici à 2020. Les villes signataires de la Charte demandent ainsi la création d'un poste de "Mr Vélo" au sein de l'administration de la Commission européenne, l'intégration de crédits dans les programmes européens pour aider financièrement les initiatives des villes et des associations pour la promotion du vélo et la création d'un groupe de travail au Parlement Européen sur les déplacements cyclables.

Les villes signataires de la Charte s'engagent par ailleurs à mettre en oeuvre une politique cyclable autour des objectifs suivants :
- atteindre l'objectif de 15% de part modale pour les déplacements à vélo d'ici à 2020
- diminuer de 50% le risque d'accident mortel des cyclistes d'ici à 2020
-  participer et/ou initier des projets pour le développement de l'usage du vélo au travail et à l'école (PDE, vélo bus...)
- améliorer et augmenter l'usage du vélo-tourisme (boucle verte)
- mener des actions en faveur du stationnement vélo et de la lutte contre le vol de vélo (stationnements sécurisés vélo, opérations de marquage des vélos)
- mener un travail de concertation avec les autres acteurs (police, architectes, associations d'usagers...) pour atteindre les objectifs
- témoigner de son expérience auprès des autres villes européennes et participer ainsi à la diffusion de bonnes pratiques

Villes signataires (mise en ligne le 19 mai 2009) :
    * Aalborg
    * Bègles
    * Bordeaux
    * Brabantstad
    * Bruxelles
    * Communauté urbaine de Bordeaux
    * Communauté urbaine de Toulouse
    * Edinburgh
    * Ferrara
    * Gdansk
    * Gent
    * Helsinki
    * Izmit
    * Kopenhagen
    * Krakow
    * Madrid
    * Milano
    * München
    * Reggio Emilia
    * Sevilla
    * Tartu
    * Timisoara
    * Toulouse
    * Valencia
    * Varna



Tag(s) : #Au jour le jour

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :