Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cet après-midi une réunion Boucle Verte. Le projet avance... doucement. Faire dialoguer 27 communes, la CUB et le conseil général n'est pas une mince affaire. Mais ce jolis projet de boucler la CUB par une vingtaine de ballades verra le jour dans quelques mois. Nous sommes à la phase de rédaction des convention de passages sur les terrains privés et préparation des premiers plans de jalonnement (potelés bois en nature et plaques en ville).

Conférence de presse des élus verts sur le SCOTT en préparation par le SYSDAU. Une phrase, deux sigles inconnus par la très grande majorité d'entre nous. Alors que ce document va poser les grandes orientations en matière d'urbanisme autour de la CUB sur 93 communes.

Ce document d'urbanisme va décider des équilibres entre zones urbaines, industrielles, touristiques, agricoles et naturelles. Instauré par la loi SRU, il fixe les objectifs des diverses politiques publiques en matière d’habitat, de développement économique, de déplacements. Et ce pour les 20 ans à venir !

En substance, ce SCOT, labélisé Grenelle 2, s'appuie sur un document de diagnostique, non encore validé, qui nous semble pertinent et qui prend bien compte de la mesure des enjeux de déplacements, étalement urbains, développement durable de notre agglomération. Cependant, suite aux réunions actuelles et des prises de positions des uns et des autres, nous sommes inquiets que ce processus aboutisse à un document qui ne soit vraiment pas à la hauteur...

Il ne suffit pas de commencer sa phrase par "le Grenelle"...


Tag(s) : #Au jour le jour

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :