Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes Chers Collègues,

L’arrivée du tramway à Bègles est en train de permettre à de nouvelles habitudes de déplacement de se créer. Soucieuse de favoriser les mobilités douces sur le territoire, la Ville a, depuis quelques années, favorisé les déplacements doux et les mobilités alternatives sur son territoire avec la mise en place d’un plan vélo, l’accompagnement des bus pédestres, des actions de sensibilisation autour de ces thématiques… Cette politique se poursuit aujourd’hui autour des axes de travail suivants :
-       Favoriser les déplacements des agents de la Ville. Il est nécessaire d’être exemplaire.
-       Favoriser une synergie des différents acteurs de la Ville en créant des pôles de ressources mobilité dans les structures recevant du public et un guide de la mobilité.
-       Favoriser l’insertion professionnelle via un « Atelier Vélo » (création d’une structure de prêt et d’entretien de vélos).
-       Développer un vrai service de mobilité en créant en partenariat avec la Communauté Urbaine de Bordeaux une Maison de la Mobilité.

Nous sollicitons aujourd’hui une subvention de 10.000 € au titre des réserves parlementaires pour le premier axe de travail dont le projet va entrer en phase opérationnelle.

Il s’agit d’investir dans des vélos à assistance électrique de manière à proposer à tous les agents un mode de déplacement efficace et agréable ainsi que dans du matériel pour recharger et garer ces vélos.

De manière à sécuriser leur stationnement, il a été décidé de construire, sur le site de la Mairie, un garage à vélos fermé et végétalisé pour permettre son intégration dans le site. Il a aussi été prévu la mise en place d’arceaux vélos sécurisés devant l’entrée principale de la Mairie. Enfin, soucieuse d’un équilibre énergétique, la Ville de Bègles a souhaité équiper ces arceaux vélos de panneaux photovoltaïques.

Cet objet concerne l'achat de vélos électriques et s'inscrit dans la problématique de la mobilité durable, à savoir comment faire pour favoriser les déplacements doux, favoriser les transports en communs, favoriser une utilisation autre que celle de la voiture solo (c'est-à-dire une personne par voiture).

Il y a trois délibérations de cela, nous avons vu l'adhésion à Autocomm, c'est une solution. Monsieur le Maire a parlé du co-voiturage. Les vélos en sont une autre.

Nous pensons que les agents et les élus, à nouveau, doivent être exemplaires dans l'utilisation des moyens de locomotion autre que la voiture solo, à savoir, par exemple, ici, des vélos électriques. Le but de cette délibération est de mettre en place un abri vélos sécurisé, en bois, donc végétalisé, donc, à nouveau, une construction exemplaire de la part de la Municipalité. A l'intérieur de cet abri vélos, il y aura une dizaine de vélos électriques pour se déplacer sans se fatiguer. Qui dit vélo électrique dit quand même utilisation d'électricité et, pour se faire, nous allons placer sur la toiture des panneaux solaires parce que nous ne souhaitons pas que nos vélos électriques circulent soit à l'électricité nucléaire soit à l'électricité de centrale charbon.
Tag(s) : #Editos - Interventions

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :