Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

M. ROSSIGNOL
 
Mes Chers Collègues,
 
Dans le cadre de sa politique de développement durable, la Ville de Bègles souhaite développer des propositions alternatives à la voiture individuelle. Dans ce contexte, il vous est proposé aujourd’hui d’aider le développement de l’auto-partage sur le territoire via l’Association AUTOCOMM.
 
L’auto-partage est une forme particulière de location d’automobile pour une courte durée. Cette proposition est très différente du co-voiturage. Elle est économiquement et environnementalement avantageuse.
 
Sur l’agglomération bordelaise, l’Association AUTOCOMM, association fondée en 2001, propose ce service. Elle est aujourd’hui uniquement implantée sur Bordeaux. En partenariat avec la C.U.B., elle vise à poursuivre son développement dans toute l’agglomération autour de pôles d’échanges avec le tramway.
 
L’arrivée du tramway à Bègles dans le quartier des Terres Neuves est une réelle opportunité pour implanter une station d’auto-partage et proposer ainsi aux Béglais une alternative à la voiture individuelle.
 
Afin de soutenir l’implantation, il vous est proposé aujourd’hui d’aider financièrement la mise en place de deux voitures partagées sur le site des Terres Neuves.
 
Le Conseil,
Les explications du rapporteur entendues,
Décide, après en avoir délibéré,
D’allouer à l’Association AUTOCOMM une subvention de 4.000 € TTC.
 
Un petit descriptif vous a été distribué pour vous expliquer ce que sont l'auto-partage et l'association Autocomm.
 
Auto-partage :
Forme particulière de location de courte durée (quelques minutes à plusieurs jours) de véhicule léger à familial positionné soit sur un parking référencé soit sur la voirie, à louer de manière très simple par l'utilisateur via Internet ou par téléphone.
 
3 axes de plus-values de l'auto-partage :

- au niveau de l'environnement : Une voiture partagée équivaut à 8 voitures ventouses. 95 % de la vie d'une voiture se fait, éteinte, à l'arrêt. 5 % seulement sont utilisés. Cela permet d'éviter l'émission de 12 tonnes de CO2, l'un des gaz principaux du bouleversement climatique, de l'effet de serre, donc de l'augmentation des températures.

- au niveau social : L'utilisation restreinte du véhicule, soit moins de 2.500 km par an, même si je concède que c'est peu, l'utilisateur fait un gain de 60 % en termes de dépenses (carburants, assurance, entretien, parking, amortissement, etc.).

- au niveau économique : Création d'emplois pour l'association.

 L'association Autocomm a positionné deux 107 Peugeot au niveau de l'arrivée du tramway, station Terres Neuves, à Bègles, pour la dynamiser en la liant au développement du tramway à Bègles. Cela pourrait être une solution pour coupler tous les moyens alternatifs de transports à la voiture individuelle. Bègles est la première ville de la C.U.B., hors la ville centre, à avoir une station Autocomm sur ses terres.
Tag(s) : #Délégations

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :