Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

101123947.jpg

Collectif de Veille des Nanotechnologies en Aquitaine

Lundi 28 novembre 2011 – 18h
Espace Paul Langevin, salle n°1 127 rue de Lauriol à Bègles
à mi-chemin entre les barrières de Bègles et de Toulouse
BUS : lignes 5, 10, 15, 20, 26, 43
VCUB : stations barrières de Bègles et de Toulouse

Débat public : Les Nanotechnologies en Aquitaine
Lundi 28 novembre 2011 – 18h

- En présence de Simon Charbonneau, Militant associatif, universitaire spécialiste du droit de l’environnement
- Des associations d’Aquitaine, Environnement, libertés publiques, déchets, santé…
- Et de scientifiques


Déroulée de la soirée
 - Les Nanotechnologies en Aquitaine, Court métrage « Nanotaille Gigaimpact », L’économie des  nanotechnologies en Aquitaine
- Constitution du Collectif de Veille des Nanotechnologies en Aquitaine
- Pot bio et convivial


Collectif de Veille des Nanotechnologies en Aquitaine
nanomedecine.jpgLa miniaturisation toujours plus grande, l’exploration de l’infiniment petit ouvrent un continent nouveau à la technologie. Les nanos ne se voient pas, mais elles ont déjà commencé à pénétrer notre vie quotidienne : nano-électronique, nano-médecine, nano-revêtements, nano-filtration, nano-anti-bactériens, nano-aliments, nano-cosmétiques, nano-armes... Estimé actuellement à plusieurs milliards d'euros, le marché mondial des nanotechnologies suscite une véritable course technologique civile et militaire entre les différentes puissances mondiales. Elles fascinent autant qu’elles inquiètent. Les nanotechnologies doivent-elles nous faire peur ? Tout d'abord, qu'appelle-t-on nanotechnologies ? Pourquoi en dit-on le plus grand bien... et le plus grand mal ? Quels enjeux et risques leur sont associés ? Comment concilier les « progrès » qu'elles recèlent avec les attentes de notre société ? Les nanotechnologies doivent susciter un débat de société pour l’émergence d’une prise de conscience citoyenne des enjeux des avancées scientifiques et techniques prochains. Allons-nous plonger dans « le meilleur des nanomondes ? »

Une pensée globale, un travail local

Les objectifs du Collectif de Veille des Nanotechnologies en Aquitaine sont de répertorier les acteurs, les financements, les lieux liés aux nanos dans notre région. Egalement, de mettre en place les outils de compréhension et de formation citoyennes sur les enjeux des nanos en Aquitaine. Enfin, la mise en réseaux d’associations, de collectifs et autres pour aborder les problématiques très transversales et pluridisciplinaires nanos en Aquitaine
Quelle est la situation des nanotechnologies en Aquitaine ? Quels laboratoires, quelles recherches ? Quelles industries, quelles PME et startups ? Des bâtiments, des produits de grande consommation contenants des nanos en Aquitaine ? Sommes nous en contact avec des nanoproduits ? Si oui, où cela ? Des réponses et bien plus… Allons-nous plonger dans « la meilleure nanorégion d'Aquitaine ? »

Vous êtes une association, une structure, des citoyens, chercheurs ? Venez participer à la réunion de constitution du Collectif de Veille des Nanotechnologies en Aquitaine !

contacts
nano.aquitaine@gmail.com
www.nano.aquitaine.over-blog.com


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :