Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

TBC-banner.jpg
Nous sommes bien conscients que le contexte économique est morose pour de nombreuses familles en cette veille de Noël. Les nuages de la crise économique et sociale tardent à s’éloigner et nous interprétons la proposition de la Communauté urbaine de Bordeaux de procéder à un gel des tarifs concernant le réseau tbc et les activités funéraires comme une volonté politique assumée de proposer une éclaircie pour les habitants de l’agglomération.

 J’utilise volontairement le terme d’éclaircie, car nous sommes tous ici bien conscients par ailleurs, et il serait indécent de le cacher à nos concitoyens, que le financement de nos projets de développement du réseau de transports en commun (la 3ème phase mais aussi la suite avec ce qui découlera du SDODM) va nécessiter inévitablement un effort accru dans l’optimisation de nos recettes.

J’ajouterai qu’on ne peut pas aborder ce dossier en faisant abstraction des travaux menés dans le cadre de l’élaboration d’une politique de tarification sociale.

En ce qui concerne le réseau tbc, il va s’agir de déterminer les modalités d’application d’une grille tarifaire en vue d’une mise en place courant 2014 ou dans le cadre de la nouvelle DSP, tenant compte des niveaux de revenus. Cette tarification sociale s’appuiera probablement sur le Quotient Familial, ce référentiel apparaissant le plus équitable du fait qu’il intègre la notion de foyer dans le calcul des aides futures.

La refonte de la tarification sociale représente un enjeu majeur pour à la fois maintenir l’enveloppe financière dédiée à la politique sociale des transports et mieux cibler les personnes les plus modestes.
 
Tag(s) : #Editos - Interventions

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :