Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Débat organisé par Gérard Chausset, vice-président de la CUB, en présence de Jean-Vincent Placé, secrétaire national adjoint des Verts et président du groupe des élus Verts au conseil régional d'Île-de-France et de Noel Mamère député maire de Bègles, du maire de Créon, Jean-Marie Darmian.


La réforme des collectivités territoriales, chantier annoncé par Nicolas Sarkozy il y a maintenant plus d’un an, prend enfin le chemin d’un examen en Conseil des Ministres (le 21 octobre). Ce projet sera sans nul doute LE dossier chaud des débats parlementaires de cet automne.

Le chantier de la réforme territoriale a d’abord suscité de nombreuses attentes, en terme de démocratisation de la vie politique locale, de clarification des compétences entre les différents niveaux territoriaux et de renforcement des échelons que sont la région et les intercommunalités.

Quelques mois après la présentation des conclusions du Comité Balladur, force est de constater que le filtre gouvernemental a fortement édulcoré les ambitions du projet de réforme, transformant peu à peu ce dernier en une réforme électorale. Les propositions les plus innovantes du Rapport Balladur n’ont cessé de dépérir au fil des réécritures du texte.

Le manque d’ambition, l’incohérence de la formule choisie (dissociation du volet institutionnel, du volet électoral et du volet « compétences ») et l’examen séparé du projet de réforme de la taxe professionnelle suscitent inquiétudes et critiques, à gauche comme à droite, et risquent de transformer ce qui était attendu comme l’acte III de la décentralisation en usine à gaz.

Dotée d’un déficit démocratique patent et confrontée à des enjeux dépassant le cadre de son périmètre géographique, notamment en terme d’étalement urbain et de transports, la Communauté urbaine de Bordeaux, intercommunalité de l’agglomération bordelaise, est appelée, comme ses consoeurs, à évoluer. Reste à déterminer de quelle manière cette évolution est souhaitable…


Tag(s) : #Au jour le jour

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :