Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

bandeau-1 drones

INVITATION

Noël Mamère, Député - Maire de Bègles et Clément Rossignol, Physicien et Vice - Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux organisent une soirée-débat

« Drones, usages et enjeux de société » jeudi 25 octobre 2012 à 20 h au
Parc de l’Intelligence Environnementale à Bègles

Pourquoi un débat sur le développement des drones civils ?

L'agglomération bordelaise accueille dorénavant le salon européen des drones civils et militaires. Jusque-là exclusivement utilisés à des fins militaires, ces avions sans pilote s'ouvrent à des applications civiles allant de la surveillance incendie au maintien de l'ordre public.

Cette filière technologique prometteuse est en plein essor dans la région, avec l’aide des collectivités locales et laisse entrevoir des applications qui intéresseront la protection civile et la sécurité urbaine. Certes, une réglementation de l’usage des drones civils vient de voir le jour en mai dernier mais il y a-t-il eu dans ce cadre une réflexion sur les limites à ne pas franchir afin de garantir les libertés publiques ?

Cette soirée réunira des décideurs politiques, des associations, des entreprises et structures de recherche sur les drones. Elle consistera à mieux faire connaître les potentiels et usages possibles de cette nouvelle technologie, d’engager une réflexion sur ces usages, ainsi que sur les risques d’atteinte aux libertés publiques et à la vie privée.

« Quand, dans un État, vous ne percevez le bruit d'aucun conflit, vous pouvez être sûr que la liberté n'y est plus » Edouard Herriot

Comment s’y rendre ?
213 Cours Victor Hugo à BEGLES
S’y rendre en transport public : Liane 15 arrêt Salengro

Contact:
Clément Rossignol 05 56 99 89 34 crossignol@cu-bordeaux.fr http://verts-europe-ecologie-cub.fr

Crédits photographiques drones-bordeaux.fr


PROGRAMME SOIREE - DEBAT

Drones, usages et enjeux de société

Ouverture de la soirée et introduction du sujet par Clément Rossignol Avec la participation écrite de Michel Sainte-Marie, Député-Maire de Mérignac

Intervenants :

  • François Baffou, Directeur de Bordeaux T echnowest

  • Martial Duqueyroix, DGAC Aquitaine

  • Pascal Weil, Directeur du LABRI (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique) et Représentant du C2D (Comité de Développement Durable de la CUB)

  • Chef d’entreprise, start up drone

  • Jean-Claude Guicheney, Président Ligue des droits de l'Homme 33

  • André Vitalis, Professeur Université Bordeaux 3, Directeur Groupe de Recherche et d'étude

    des Médias, sciences de l'information et de la communication Conclusion de la soirée par Noël Mamère

    Sera abordé au cours de la soirée :

    Le poids économique des drones civils en Aquitaine.
    L’Aquitaine est un territoire attractif pour cette filière émergente en structuration : les structures existantes telles que de grands groupes et PME innovantes, pôles de recherche, centre de services aéronautique, zone d’essai Drone etc., nourrissent l’ambition de faire de la région un véritable Cluster Drone au niveau européen. Quel impact sur le tissu économique de la Région et sur l'emploi?

    Quels potentiels techniques offrent les drones?
    De nombreuses applications non militaires sont à développer dans les domaines de la sécurité (civile, police, frontières, cotes), de la surveillance (feux, forêts, ouvrages d’art), des télécommunications, de l’agriculture, de la logistique, du cinéma...

    Quelle est la réglementation actuelle?
    La France a adopté une des toutes premières réglementations au monde sur l'utilisation des drones civils dans l'espace aérien, ouvrant un secteur prometteur à l'industrie aéronautique.
    Jusqu'ici essentiellement cantonnés dans les missions militaires et de sécurité, les avions et hélicoptères sans pilote sont prêts à être utilisés dans l'agriculture, l'audiovisuel, l'inspection des barrages, ou la lutte anti-incendie.

    Quelles applications précises seront rendues possibles grâce aux drones en terme de surveillance publique ? Il sera possible de doter les drones de capteurs ultra-perfectionnés

    permettant la vision nocturne, l’écoute au travers des murs, le suivi automatique de personnes ou de véhicules...

    Développement économique local et participation citoyenne Réussir à lier les choix du développement économique local à un débat citoyen.

    Afin de garantir les libertés publiques et la vie privée, doit-on mettre des garde- fous sur ce type d’usages ? si oui, lesquels ?
    Vers une charte d'usage des drones civils...

page2image21608

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :