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DSC00195DSC00198DSC00196Attendant le train pour Paris, pour participer au Conseil Nationale des Verts, je vois passer un long convoi de fûts, au pas, traversant la gare Saint Jean. Sur les wagons, le sigle VTG.

VTG ?
Sur le site internet idoine : "VTG France est filiale du groupe allemand VTG AG, l'un des leaders mondiaux de la location de wagons. [...] Plus particulièrement spécialisée dans le transport de matières dangereuses (Produits chimiques, produits pétroliers, gaz, etc) [...]".

Est-ce vraiment raisonnable de faire traverser un convoi de matières potentiellement dangereuses en plein centre de Bordeaux ? La solution, à mes yeux, est le contournement ferré de l'agglomération Bordelaise. N'est-ce pas cela la priorité ? Plutôt que de tout miser sur les LGV, et se désengager du fret ferré ?

En effet, un texte diffusé par la CGT cheminots, l'association écologiste Bizi et le Collectif des associations de défense de l'environnement (CADE)  assure que la SNCF prévoit, au plan national, "l'abandon du transport de 255.000 wagons isolés et un recul d'un tiers des volumes transportés par rapport à 2008". "Cela représente 1,2 million de camions supplémentaires", assure ce texte.

Sans commentaire.
Tag(s) : #Au jour le jour
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