Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JE11_Bandeau4_logo_OK.jpgDans le cadre des journées d'été d'Europe Ecologie les Verts 2011 j'ai le plaisir d'organiser 2 ateliers :

 

Pour une nouvelle mobilité urbaine
A l'exemple des métropoles et des agglomérations sur les 5 continents, les villes fran.aises explosent en population, en transports saturés, en bouchons se comptant de plus en plus en heures. La solution est de réinventer le travail pour réconcilier l'homme avec son territoire de ville en "transition", de ville "lente".
Animateurs : Jean-Pierre Girault, responsable Commission Transports-Déplacements-Aménagement du territoire ; Françoise Coutant, vice-présidente Transports région Poitou-Charentes, et responsable transports Angoulème, Clément Rossignol, vice-président de la Communauté urbaine de Bordeaux.

 

Artificialisation du monde et culte du progrès technique, des enjeux écologistes du début du XXIe siècle
Les techniques développées depuis peu et appliquées à l’échelle mondiale permettent de caresser le rêve de dominer la Nature. Geoingénierie, Nanotechnologies... de nombreuses technologies sont développées sans que les conséquences environnementales, sociétales et démocratiques soient débattues. Ces technologies peuvent bouleverser les équilibres de la planète. Serons nous capables de contrôler notre maîtrise de la Nature ? Le progrès est-il technologique ? Quelle Gouvernance planétaire à mettre en place ?
Animateurs : Béatrice Janiaud, physicienne Université Grenoble, ex conseillère régionale Rhône-Alpes ; Clément Rossignol, vice-président Communauté urbaine Bordeaux, physicien ; Agnès Sinai, journaliste environnementale, maitre de conférence Sciences-Po Paris, comité de rédaction de la revue Entropia ; Alain Lipietz, économiste, chercheur, ancien député européen et sous réserve Christian Godin philosophe français, maître de conférences de philosophie à l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand.

Tag(s) : #Au jour le jour

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :