Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

vegetables.jpgCONFERENCE-DEBAT
Suivie d’une auberge espagnole
 
Richard Maire et Jean-Marc Quitté
Géographes, CNRS, auteurs du Petit vocabulaire de l’agroécologie
Lundi 18 juin à 19h00
Parc de l’Intelligence Environnementale
213, Cours Victor Hugo – Bègles
Bus n°15, arrêt Salengro
 
ENTREE LIBRE ET GRATUITE, MAIS APPORTEZ DE QUOI S’ASSEOIR !
Chaises, tabourets, pliants et autres coussins… et de quoi manger
 
L'agroécologie est une alternative à l’agriculture industrielle fondée sur le profit au détriment des équilibres environnementaux. Elle repose sur des expériences crédibles, et fait appel aux savoir-faire paysans et à la recherche scientifique citoyenne. Elle respecte les écosystèmes en sollicitant les circuits courts et les relations conviviales.
 
L’agroécologie est un moyen d'atteindre la souveraineté alimentaire tout en écono-misant les ressources, diminuant les pollutions et respectant la santé. L’engouement pour les produits « bio » exprime d’abord un besoin vital de revenir vers le vrai. Car l’agroécologie est d’abord une éthique de vie qui regarde l’avenir. Ce petit vocabulaire concentre nombres d’informations selon une vision critique de la société consumériste à travers de multiples concepts et disciplines qui touchent à l’agriculture de tous pays.
 
Organisation :
Université Populaire de l’Environnement de la Maison de la nature et de l’environnement Bordeaux-Aquitaine en partenariat avec Gironde en Transition et le CIVAM PPML (Produire, Partager et Manger Local) Gironde en transition

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :