Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

koolicar.jpg
Cherche volontaires pour expérimenter une nouvelle forme d’auto partage. Koolicar, une jeune start up, porte un projet simple et efficace : permettre la location de voitures entre particuliers. La ville de Bègles fait partie des quatre collectivités à accueillir cette expérimentation pendant 9 mois. « C’est une idée simple et cela peut remplacer une 2e voiture. Tout le temps du travail la voiture reste sur un parking ; elle pourrait être louée à un collègue, un voisin. Cette mutualisation peut rapporter un peu de sous », explique Clément Rossignol-Puech,conseiller municipal chargé du développement durable et vice-président de la Cub. « La voiture aura toujours sa place en ville. Mais avec les enjeux environnementaux, économiques avec le coût de l’énergie et l’aménagement des espaces publics, il faut réfléchir à un autre usage,sachant que près de 18% des Béglais n’ont pas de voiture », ajoute l’élu.
Une technologie embarquée
Quand on sait qu’une voiture n’est utilisée que 5% du temps et coûte entre 3000 et 5000 euros par an, les économies possibles en mutualisant un véhicule ne sont pas à négliger. L’originalité du projet de Koolicar est d’avoir développé un procédé particulier de centralisation des informations. Grâce à cette technologie embarquée, la Koolbox, les
usagers peuvent louer leur véhicule sans échange de clés, en étant couverts par les assurances avec une application pour les smartphones. C’est une utilisation simple et conviviale. Un assureur, la Maif, un bureau d’étude national, des services d’auto partage, de co-voiturage et l’Etat par l’intermédiaire de l’Ademe, soutiennent ce projet. C’est un projet collaboratif pour comprendre les freins comportementaux liés au prêt du véhicule et faciliter  ainsi l’adoption de nouvelles mobilités. Concrètement pour la ville de Bègles,
Koolicar cherche 25 propriétaires de voiture et une cinquantaine de conducteurs-loueurs pour expérimenter cette technologie. Dans un premier temps, les propriétaires prêteront leurs voitures à leur entourage. Ils seront interrogés régulièrement par le Credoc (Centre de Recherche pour l'EtuDe et l'Observation des Conditions de vie) dans le cadre d’une enquête pour accompagner les usagers et adapter ce futur service au plus près des besoins et des réalités du terrain.
Les personnes participant à cette étude seront indemnisées. Qu’on soit propriétaire ou loueur, dans tous les cas, ce système permet de diminuer son budget transport. Pour les propriétaires, louer sa voiture procure un complément de revenus tout en contribuant à la diminution de l’empreinte carbone. Et les loueurs peuvent se passer d’un véhicule supplémentaire, pour un coût moindre qu’une location de voitures traditionnelle.
A vous de jouer. Si vous êtes intéressé, inscrivez-vous sur www.koolicar.com
et indiquez dans le formulaire d’inscription « Bègles 21» dans le champs dédié à cet effet.
Informations 07 61 57 51 22
koolicar1.jpg
koolicar2.jpg
Tag(s) : #Délégations

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :