Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intervention lors du conseil municipal de Bègles, le 26 juin 2008

Mes Chers Collègues,
 
Dès 1989, la Ville de Bègles s’est lancée dans une politique de développement durable ambitieuse basée sur trois axes : la personne, le cadre de vie et répondre aux enjeux de notre siècle.

Cette politique s’inscrit dans un contexte international de prise de conscience, lors de la Conférence de Rio en 1992, de la crise écologique et de la nécessité de repenser nos modes de vie. C’est à ce moment-là qu’émerge vraiment le concept de développement durable ou soutenable.

Cette notion s’entend comme un « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Les trois piliers du développement durable sont :
-       la protection et l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie
-       la cohésion sociale
-       un développement économique susceptible de modifier les modes de production et de consommation pour les rendre compatibles avec les deux autres piliers.
 
Un quatrième principe sous-tend toutes les démarches de développement durable : la concertation avec tous les acteurs du territoire.
 
A Bègles, la politique environnementale de la Ville a été dynamisée en 1994-95, par la réalisation d’une charte d’écologie urbaine et l’intégration progressive d’une mission développement durable au sein des services de la Ville. Aujourd’hui, nous souhaitons doter la Ville d’un outil pertinent pour coordonner et mettre en œuvre la politique de développement durable. Dans ce contexte, il nous apparaît opportun de réaliser un Agenda 21.
 
L’Agenda 21 local n’est pas un document clef en main. Il s’agit d’un document propre à chaque territoire construit suite à un diagnostic et grâce à l’implication de tous.
 
Il permettra de définir la stratégie de développement durable du territoire, de la décliner en un programme d’actions concrètes.
 
Afin d’accompagner la Ville dans cette démarche, il a été décidé de lancer un marché d’assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour l’élaboration de l’Agenda 21 local. Le coût global de l’opération (réalisation technique, animation des réunions de concertation avec la population et les acteurs…) est évalué à 60.000 € répartis sur 2 exercices budgétaires.
 
Le Conseil Municipal, entendu cet exposé,
 
Décide, après en avoir délibéré :
-       D’engager la réalisation d’un Agenda 21.
-       D’autoriser Monsieur le Maire à lancer le marché et à désigner le candidat retenu.
-       D’autoriser Monsieur le Maire à signer tous documents se rapportant à ce dossier.
 
Le fascicule " Un développement durable à la béglaise " a été réalisé lors de la précédente mandature et reprend l'ensemble du travail effectué dans la totalité des disciplines et des axes politiques de la municipalité. Je vous invite à le récupérer dans les services urbains de la municipalité.
 
Par ailleurs, l'Agenda 21 local n'est pas un outil clé en main, mais de participation très forte des élus, des habitants, de l'ensemble des acteurs de la Ville de Bègles, aussi les associations, les seniors, le monde économique, pour trouver des moyens d'action clairs et identifiés, des fiches techniques, des indicateurs qui permettent de suivre ces actions dans les cinq piliers décrits par le développement durable :
-        lutter contre le changement climatique et protéger l'atmosphère
-        préserver la biodiversité, valoriser les milieux et les ressources
-        satisfaire les besoins essentiels pour l'épanouissement de tous les êtres humains
-        renforcer la cohésion sociale et la solidarité entre territoires et entre générations
-        adopter une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables et durables.
 
Finalement, l'Agenda 21 local c'est la mise en musique sur un territoire, sur le territoire de Bègles, d'une très belle citation d'Antoine de Saint-Exupéry : " Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres mais nous l'empruntons à nos enfants ".

Tag(s) : #Editos - Interventions

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :