Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intervention lors du conseil municipal de Bègles, le 26 juin 2008

Mes Chers Collègues,

Dans le cadre du protocole de Kyoto, l'Union Européenne (UE) s'est engagée à réduire globalement d'ici 2012 ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 8 % par rapport à leur niveau de 1990. La France, souhaitant être exemplaire, a décidé de diminuer par quatre ses émissions de GES d’ici 2050 (dit « facteur 4 »). Dans ce contexte, elle a mis en place un Plan Climat Territorial National qui invite chaque collectivité à diminuer ses émissions de gaz à effet de serre en se dotant d’un Plan Climat Territorial.

Pour information, les collectivités territoriales sont directement responsables de 15 % des émissions de GES via la gestion de leur patrimoine et de leurs domaines de compétences (transport, déchets, assainissement, gestion des espaces verts…).

La Ville de Bègles, soucieuse de diminuer ses émissions de GES, a initié un Bilan Carbone sur son patrimoine et ses services. Il s’agit d’une méthode permettant de quantifier les émissions de GES. Il s’agira ensuite pour la Ville de connaître les actions à mettre en place pour des objectifs ambitieux en termes de diminution des GES.

Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin et engager une démarche à l’échelle de la Ville afin de créer une véritable dynamique locale autour de l’enjeu des changements climatiques. Pour cette raison, nous vous proposons de lancer un Plan Climat Energie Territorial.

Nous pourrons ainsi élaborer une véritable « stratégie climat » déterminée avec l’ensemble des acteurs Bèglais. Cette démarche se décline ainsi :

-       Evaluation des sources d’émissions de GES d’un territoire, analyse de ses tendances d’évolution et fixation d’objectifs de réduction.
-       Construction de propositions avec les Bèglais pour mettre en place un plan d’action pour réduire les émissions et s’adapter aux changements climatiques.
-       Mise en œuvre du plan d’action avec tous et évaluation des progrès et des résultats.

Le Plan Climat Territorial pouvant s’inscrire dans le volet efficacité énergétique de l’Agenda 21, il vous est proposé de l’inclure dans le marché relatif à l’Agenda 21 de la Ville de Bègles.

Le Conseil,
Les explications du rapporteur entendues,
Décide, après en avoir délibéré,
-       D’engager une démarche de Plan Climat Energie Territorial.
-       De lancer cette démarche dans le même marché que l’Agenda 21 local.

Le CO2 est le principal gaz à effet de serre. Bilan Carbone : recensement en interne des sources principales des gaz à effet de serre et de leurs équivalents. Elargissement à l'ensemble de la municipalité (patrimoine et services) : à nouveau nous retrouvons les citoyens, les associations, les acteurs économiques, les acteurs culturels, les acteurs sportifs, etc., qui vont travailler ensemble pour identifier les principales sources de gaz à effet de serre sur la Ville de Bègles et ensuite les réduire. Naturellement, le Plan Climat Energie Territorial de la Ville de Bègles s'inscrit dans l'Agenda 21 local.
Tag(s) : #Editos - Interventions

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :