Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

logo_BM3.0.jpg

La mobilité est un axe essentiel de la vitalité urbaine. Demain, quels modes de déplacement seront privilégiés dans des villes saturées? L’agglomération bordelaise sera-t-elle la métropole « douce » qu’elle aspire à devenir ? Quelles seront les attentes des citoyens à l’avenir en terme de mobilité ? Ces journées de réflexion s’attacheront à traiter plus particulièrement de la ville post-carbone et des pratiques d’auto-partage.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles, inscription obligatoire, cliquez ici

 

jeudi 9 décembre 2010 à 18h30

à La Poste de Mériadeck, 52 rue Georges Bonnac, à Bordeaux
« La mobilité dans la ville post-carbone pour construire une ville désirable et solidaire »
conférence animée par le journal Sud Ouest avec la participation de

  • Michel Olivier, vice-président de La Cub, élu à la mairie de Pessac
  • Mary Crass, International Transport Forum / OCDE
  • Michel Cantal-Dupart, titulaire de la chaire d’urbanisme au CNAM
  • Senerik Ringqvist, Swedish Public Transport Association, Stockholm
  • Vincent Kaufmann, professeur de sociologie urbaine et d’analyse de la mobilité à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, directeur du Laboratoire de sociologie urbaine


La mobilité est consubstantielle à l’activité humaine et, depuis toujours, hommes et marchandises se déplacent dans les villes, les régions, les pays et le monde. Suivant les époques et les opportunités et contraintes, cette mobilité revêt des formes différentes. Le 20ème siècle a été marqué par le développement de la motorisation et l’utilisation du pétrole pour faire fonctionner les moteurs.

Aujourd’hui, nous savons que, du fait du dérèglement climatique et de la raréfaction du pétrole qui entraîne une augmentation importante et continue de son prix, nous allons devoir inventer de nouvelles formes de mobilité, notamment dans les métropoles où, fait marquant de ce début de 21ème siècle, vivent déjà plus de la moitié des habitants de la planète, ce mouvement allant en s’amplifiant. L’objet de la conférence est d’explorer les nouvelles formes de mobilité dans une métropole telle que Bordeaux avec la perspective de construire une ville désirable et solidaire.

Mary Crass, de l’International Transport Forum, structure rattachée à l’OCDE, se placera du point de vue international pour présenter les approches des différents pays sur la question de la mobilité urbaine.

Michel Cantal-Dupart, architecte-urbaniste, titulaire de la chaire d’urbanisme au conservatoire national des arts et métiers (CNAM), responsable (avec Roland Castro) de la mission Banlieue 89, participant (en équipe avec Jean nouvel et Jean-Marie Duthilleul) au concours d’architecture pour le Grand Paris, interviendra sur la question des rapports étroits entre l’aménagement et l’urbanisme et les déplacements.

Senerik Ringqvist
de la Swedish Public Transport Association présentera l’exemple de la Suède et de Stockholm qui prévoit un programme d’actions avec l’ensemble des partenaires (autorités organisatrices, exploitants de trains, d’autobus et autocars, de taxis) pour doubler la part du transport public à l’horizon 2025.

Vincent Kaufmann, professeur de sociologie urbaine et d’analyse de la mobilité à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, directeur du Laboratoire de sociologie urbaine, abordera les questions d’acceptabilité sociale des nouvelles formes de mobilité.

La Poste Mériadeck  Plan Vigipirate renforcé, accès sur inscription et sur présentation d’une pièce d’identité.




vendredi 10 décembre 2010 à 18h00

à la Communauté urbaine de Bordeaux, Esplanade Charles-de-Gaulle, salle du Conseil
« Partage de l’espace public et nouveaux usages de la voiture en ville »
conférence animée par Chantal Duchêne avec la participation de

  • Clément Rossignol, vice-président de La Cub, élu à la mairie de Bègles
  • Gilbert Lieutier, président de « Rue de l’Avenir »
  • Tony Lesaffre, PDG d’Europcar Atlantique
  • Marc Letourneux, Conseil général de Loire-Atlantique,sur l’expérience du covoiturage
  • Hubert Peigné, Conseil Général de l’Environnement et du Développement durable, sur les questions liées au stationnement


Du fait du dérèglement climatique et de la raréfaction du pétrole qui entraîne une augmentation importante et continue de son prix, nous allons devoir inventer de nouvelles formes de mobilité.

Depuis l’adoption de son premier plan de déplacements urbains, la Communauté urbaine de Bordeaux porte une très grande attention au partage de l’espace public et souhaite donner la priorité aux piétons, aux cyclistes et aux transports en commun.

Néanmoins, la voiture reste encore aujourd’hui le mode déplacement dominant, notamment dès que l’on s’éloigne du centre de la Communauté. L’objectif de cette conférence est de voir comment utiliser autrement l’automobile de façon à répondre aux défis du changement climatique, de l’augmentation inéluctable du prix du pétrole, et du vieillissement de la population.

Gilbert Lieutier, président de l’association nationale Rue de l’avenir présentera un cadrage général sur place de la voiture en termes physiques (utilisation de l’espace), en termes économiques (budget des ménages, des entreprises et des administrations) et sur l’intérêt du partage de l’espace public pour laisser place aux piétons, aux vélos et aussi aux lieux de rencontre et convivialité.

Tony Lesaffre, PDG d’Europcar Atlantique qui a été le 1er loueur à s’intéresser à l’autopartage et est partie prenante du système d’autopartage Marguerite à Nantes.

Marc Letourneux, chargé de mission covoiturage au Conseil Général de Loire-Atlantique, décrira les politiques menées dans les départements bretons et en Loire-Atlantique, notamment pour les déplacements entre la périphérie des communautés urbaines et d’agglomération et les centres urbains.

Hubert Peigné, membre du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable, traitera des questions liées au stationnement, outil principal de régulation des déplacements.

Tag(s) : #Au jour le jour

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :