Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

vcub-so-fille.jpgAprès avoir reçu, la semaine dernière, un des cinq Trophées du Vélo 2010, la Communauté urbaine de Bordeaux vient de se voir à nouveau primée, pour sa politique vélo, par le magazine « Ville, Rail & Transports » qui lui a décerné le prix Mobilité Durable 2010. La cérémonie de remise des prix du 19ème Palmarès des Mobilités.

Rennes, Strasbourg et Lyon se partagent cette année le podium du 19ème Palmarès des Mobilités. A propos du prix Mobilité Durable qui a été attribué à la Cub, « Ville, Rail & Transports » rappelle que « les VCub, lancés en février 2010, font un tabac » (1 million d'utilisations dénombrées début octobre)... et que la panoplie des actions mises en oeuvre « permet au vélo de représenter plus de 5 % des déplacements dans la Cub ».

La Communauté urbaine de Bordeaux s'est vue décerner un des cinq Trophées du Vélo 2010 - dans le cadre du Salon des maires et des collectivités territoriales - pour l'expérimentation du tourne à droite des cyclistes au feu rouge. Cette expérimentation a été lancée en juin 2009 sur 10 carrefours de la Communauté urbaine : 7 à Bordeaux, 2 à Mérignac et 1 à Blanquefort. Ce dispositif a également été testé avec succès à Strasbourg, la Communauté urbaine de Bordeaux et la ville de Strasbourg constituant les laboratoires, au plan national, d'une possible évolution du Code de la Route. Ce dernier vient d'ailleurs d'être modifié - décret du 12 novembre - et prévoit la mise au point d'un nouveau panneau pour permettre un développement de cette expérience.

La Communauté urbaine affiche des objectifs concordants à ceux de la Charte de Bruxelles : 15 % de part modale vélo à l'horizon 2020. Elle s'investit au quotidien dans le traitement des discontinuités cyclables et l'entretien de 650 km d'aménagements cyclables. Inauguré en février 2010, le système de vélos en libre service, VCub intégré au réseau tbc, est largement plébiscité. Des efforts sont également faits en matière de sensibilisation et de prévention à travers les ateliers angles morts, les campagnes de communication et les partenariats noués avec les associations locales. Un nouveau plan d'actions, visant au développement de la pratique du vélo, devrait être également bouclé à l'horizon de l'été 2011.

Tag(s) : #Au jour le jour

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :