Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SEMAINE DE LA MOBILITÉ

 

du 19 au 23 septembre 

Bougez autrement

semaine_mobilite_begles

Lancez-vous !

La semaine européenne de la mobilité est l'occasion pour les Béglais et ceux qui travaillent à Bègles de se sensibiliser aux déplacements doux. Rendez-vous les 19, 22 et 23 septembre.

On peut traverser Bègles à vélo en 15 minutes. Le territoire est plat et c¹est facile. Les mercredi 19 septembre, samedi 22 septembre et dimanche 23 septembre, la ville organise des rencontres et des ateliers ludiques pour se déplacer en s'

amusant. « Nous voulons montrer aux habitants que l¹on peut se déplacer autrement de manière conviviale, écolo et économique », explique Clément Rossignol-Puech, conseiller municipal délégué au développement durable et au déplacement et vice président de la Cub.

« Nous proposons des rendez-vous que les Béglais ont déjà expérimentés et qui ont eu beaucoup de succès comme l¹atelier de diagnostic et de réparation de vélos, les ateliers de Récup R de coutures avec des chambres à air ou la découverte du Delta Vert », précise Clément Rossignol-Puech. En effet, la visite à vélo du Delta Vert permettra de découvrir les aménagements naturels, le lycée Vaclav-Havel, la Zac Mairie, le refuge urbain Les Guetteurs et le futur éco-quartier Terres Sud. Les ateliers de la semaine de la mobilité permettront aussi de marquer son vélo sur le fichier national de la FUB (fédération des usagers de la bicyclette). C¹est extrêmement dissuasif contre le vol et le marquage se fera à prix coûtant à Bègles.

Les nouveautés Mou comme du chewing-gum, à étage, couché, venez essayer des vélos rigolos. Le mercredi et le samedi ces vélos dingos seront à disposition des curieux. On trouvera même des « petits bolides ». Rigolades garanties pour tous les âges, de 7 à 77 ans.

La ville inaugurera également trois stations de gonflage : à la Mairie, place du 14 juillet et Barrière de Bègles, à côté de la station de V3. On y trouvera des pompes à pied pour gonfler les roues essoufflées et les coordonnées des trois vélocistes béglais en cas de problèmes plus importants qu¹une roue à plat. « Pour nous, c¹est vraiment une synergie entre l¹action publique et les commerces de proximité. Notre objectif commun est d¹augmenter le nombre de cyclistes à Bègles », précise Clément Rossignol-Puech.

La petite reine prend la pose. Rodolphe Escher, un photographe béglais propose d¹immortaliser les cyclistes avec un studio photo ambulant. L¹animation est gratuite. Les photos feront l¹objet d¹une exposition.

Encadré Les quartiers apaisés Une expo présentera le concept des quartiers apaisés, ces territoires où la priorité est donnée aux piétons et aux cyclistes, avec une vitesse de 30km/h. Une concertation sera entamée cet automne dans le quartier Nord/ Ouest de la ville pour mettre en place une expérimentation de cette idée.

Le programme :

Mercredi 19 septembre après-midi :
>Maurice Thorez

  • Atelier de diagnostic et réparation vélo
  • Atelier couture à partir de matériaux de récupération et fabrication de porte-monnaie, étuis, trousses (à partir de 8 ans).
  • Sensibilisation à la réduction des déchets, en expliquant le fonctionnement des ressourceries, mise à disposition de vélos rigolos.

Samedi 22 Septembre ­ 10h/ 16h :
>Parc de la mairie

  • Atelier de diagnostic, réparation et marquage vélo
  • Atelier couture à partir de matériaux de récupération et fabrication de porte-monnaie, étuis, trousses (à partir de 8 ans)
  • Sensibilisation à la réduction des déchets, en expliquant le fonctionnement des ressourceries, mise à disposition de vélos rigolos, essai de vélos électriques, informations sur le bus pédestre.
  • Chasse aux énigmes en famille sur le thème de la mobilité (départ 15h à la mairie)
  • Animation photo : un photographe prendra en photo les habitants accompagnés de leurs vélos (13h/ 16h)


Dimanche 23 septembre :

  • A la découverte à vélo du Delta vert et des nouveaux aménagements sur le territoire béglais (départ 10h dans le parc de la mairie) Animation photo

Voir aussi 
www.bougezautrement.gouv.fr

Rens. et Inscriptions au 05 56 49 88 98

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :