Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

semaineDD_Begles.jpg

 

veuillez trouver le programme de la semaine du développement durable 2013 sous le signe de la transition énergétique à Bègles du 29 mars au 7 avril :

 

http://www.agissons.developpement-durable.gouv.fr/

 

- Economies-d-energie-soyons-tous- - Vendredi 29 mars 18h : inauguration du bâtiment de Terre et Océan

- Mardi 2 avril : Réunion Koolicar : l'autopartage entre particuliers

- Jeudi 4 avril 20h30 : soirée cinéma au Festival animée par l’association TACA : Projection du documentaire Chasing Ice

- Vendredi 5 avril 17h30 : Conférence sur la rénovation thermique à destination des particuliers au Parc Intelligence Environnementale, par le CREAQ

- Samedi 6 avril 10h30 : Conférence de Présence de Thierry Paquot qui présentera son dernier livre « Introduction à Ivan Illich » à la Bibliothèque municipale de Bègles

- Dimanche 7 avril 10h30/12h30 : balade à vélo suivie de l’inauguration des stations de gonflage à 12h30 en mairie de Bègles 

 

---

 

Vendredi 29 mars 18h : inauguration du bâtiment de Terre et Océan Terre et Océan Vous convie à l'inauguration de son nouvel Aquaforum BBC-Passif : bâtiment énergétiquement exemplaire Vendredi 29 mars 2013 à partir de 18h Rue Blériot, Bègles Terre et Océan est une association de Médiation Culturelle des Sciences et de l’Histoire des Environnements. Créée à Bordeaux en 1995, elle sert d’interface entre le monde scientifique et le grand public.

http://www.ocean.asso.fr/

 

---

 

Mardi 2 avril : Réunion Koolicar : l'autopartage entre particuliers Vous habitez Bègles et environs ? Participez à une étude sur les nouveaux services de mobilité Nous recherchons 25 propriétaires de voitures et 50 conducteurs-locataires Vous voulez en savoir plus ? Vous voulez participer ?

http://www.koolicar.com/begles

 

---

 

Jeudi 4 avril à 20h30 : soirée cinéma au Festival animée par l’association TACA suivie d’un débat. Projection du documentaire Chasing Ice. Chasing Ice est un film documentaire américain réalisé par Jeff Orlowski en 2012. Il a été présenté au Festival de Sundance 2012, où il a remporté le Prix de la meilleure photographie, et il est nommé à l'Oscar de la meilleure chanson originale en 2013 pour Before My Time de J. Ralph. Ce sera le 4 avril la deuxième projection nationale. Le 04/04/2013 de 20h30 à 23h Lieu Cinéma Festival Adresse 151 boulevard Pierre 1er Bègles Accès Tram Terres Neuves, VCUB Ce sera la première projection publique en France de ce documentaire exceptionnel montrant la désintégration des glaciers arctiques sous l'effet du réchauffement climatique en cours. Chasing Ice ("Chasseur de Glaces") est un documentaire de Jeff Orlowski qui dure 1h14'. Réalisé en 2012, il décrit le travail du photographe James Balog capturant les images des glaciers arctiques sous le réchauffement climatique en cours. Balog est un des plus grands photographes de la revue National Geographic. Impressionné par la puissance des paysages qu'il photographiait, il est longtemps resté persuadé que l'Homme n'avait pas le pouvoir de modifier les équilibres de la Nature: de ce fait, il était climato-sceptique. Sa proximité avec le monde scientifique et l'évidence de ce qu'il a observé en Arctique, lui ont fait radicalement changer d'avis. Depuis 5 ans, James Balog consacre toute son énergie et ses fonds personnels pour montrer au grand public les images les plus éloquentes de la destruction de glaciers à cause du réchauffement climatique en cours: des images exceptionnelles primées dans de nombreux festivals.

http://taca.asso-web.com/evenement-197-chasing-ice-en-projection-a-begles.html

 

---

 

Vendredi 5 avril : 17h30/ 20h Conférence sur la rénovation thermique à destination des particuliers au Parc Intelligence Environnementale, 213 cours Victor Hugo à Bègles Par le CREAQ : Centre Régional d'Eco-énergétique d'AQuitaine Le CREAQ a pour but de promouvoir les principes du développement durable, les énergies renouvelables, la sobriété énergétique et l’eco-construction.

http://www.creaq.org/

 

---

 

Samedi 6 avril 10h30/12h30 Conférence suivie d’un débat en présence de Présence de Thierry Paquot qui présentera son dernier livre « Introduction à Ivan Illich ». Vente de livres et séance de dédicace en partenariat avec la librairie Machine à Lire. Lieux : Bibliothèque municipale 58, avenue Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 33130 Bègles, Tél. 05 56 49 54 81 Thierry Paquot est philosophe de l'urbain et professeur des universités (Institut d'urbanisme de Paris/UPEC). Il est l'éditeur de la revueUrbanisme et l'auteur de nombreux ouvrages.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_Paquot

Thierry Paquot, philosophe de l’urbain et enseignant à l’Institut d’urbanisme de Paris viendra nous expliquer sa façon de concevoir le développement urbain. Il pense qu’il faut développer une culture généralisée favorisant les éco-gestes et les éco-attitudes au quotidien ( en favorisant les cités-jardins, les déplacements doux et alternatifs à la voiture individuelle par exemple). Il croit que les habitants doivent s’approprier leur ville, notamment par l’intermédiaire de l’art, sinon elle les indiffère. Il dit qu’il est nécessaire de développer un confort urbain à dimension environnementale. Durant la conférence, un débat sera donc organisé sur la ville de demain. La conférence sera suivie d’une séance de dédicace et d’un pot de l’amitié. « Introduction à Ivan Illich »

http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Introduction_a_Ivan_Illich-9782707174949.html

Dans les années 1970, on débattait partout d'Une société sans école ou de La Convivialité. Leur auteur, Ivan Illich (1926-2002), atypique, enseignant-voyageur, lecteur insatiable, polyglotte, curieux de tout et de tous, a rédigé une oeuvre exigeante et originale, tant par le choix des thèmes que par leur traitement transdisciplinaire. Penseur critique de la société industrielle, il a démontré qu'au-delà d'un certain seuil les institutions (l'Église, l'école, l'hôpital, les transports, etc.) se révèlent « contre-productives » : l'école désapprend, l'hôpital rend malade, les transports bouchonnent, etc. Son analyse de l'Église catholique, son histoire de l'Homo educandus, sa dénonciation de la théorie des besoins, ses réflexions sur le développement, l'outil convivial, la technique dévastatrice, la fin des communaux, l'abolition du genre, l'obligation du travail fantôme, la substitution du garage à parquer les humains à un « chez soi » où se déploie l'art d'habiter, la déconsidération de la langue maternelle au profit de la culture numérique, l'imposition de l'écran qui nous empêche de voir ce que l'on regarde, la perte de nos sens au nom d'une technologie toujours plus performante sont quelques-uns des thèmes qu'il aborde dans ses séminaires et ses courts essais. C'est à cette pensée stimulante et anticonformiste que ce livre souhaite introduire.

 

---

 

Dimanche 7 avril 10h30 en Mairie balade à vélo suivie de l’inauguration des stations de gonflage à 12h30 en Mairie, 77 Rue Calixte Camelle, Bègles, tel. 05 56 49 88 88

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :