Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

pectVous allez avoir entre les mains le 2e tome des Cahiers du Développement Durable à la béglaise constitué de l'Agenda 21 - Plan Climat Energie de notre commune. Plus d'une quinzaine de réunions de concertation, comités de pilotage, stands, semaines du développement durable… ont été organisés depuis juin 2008 touchant plus de 1000 personnes. Experts ou néophytes, toutes et tous, on eu la parole, ont été écoutés, entendus ; cet ouvrage est le fruit de notre travail collectif.

Mais pourquoi un Agenda 21 - Plan Climat Energie à Bègles ? Tout simplement car c’est un outil de plus en faveur des Bèglais. Comme vous allez le découvrir lors de la lecture, nous ne présentons pas un catalogue de mesurettes repeintes en vert à la mode du greenwashing(*) afin de faire croire que celles ci seront à même de répondre à la triple crise économique, écologique et démocratique que nous traversons. Nous n’avons pas cette prétention, nous apportons modestement et collectivement notre écot à la constitution d’un monde meilleur.

En effet, le développement durable est le pivot de l’action municipale depuis 1989 : concilier une approche de l’action politique à la fois locale et globale à la confluence des 4 préoccupations du développement durable à savoir cultiver le lien social, l’activité économique et la protection de l’environnement tout en faisant émerger une véritable démocratie participative.

L’Agenda 21 – Plan Climat Energie tel que vous allez le lire, a été votée lors du conseil municipal du 5 juillet 2012. Véritable projet de territoire, les deux premiers tomes sont désormais écrits, le troisième est à écrire ensemble !

(*) : ou écoblanchiment en français

 

La lecture c'est ici.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :