Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

pect.jpgLe grenelle de l’environnement a certes été un moment particulier pour débattre des enjeux liés au développement durable. Mais, à y regarder de plus près, on peut suspecter qu’il ne s’agissait que d’un effet d’annonce de la part du gouvernement. Ce qui nous fait dire cela ? Simplement l'avant-projet de loi de programmation du Grenelle présenté il y a quelques jours, car les propositions les plus importantes sont soit absentes, soit affaiblies, soit repoussées à plus tard …

 

Pourtant, le développement durable est un défi désormais connu. Il se définit comme un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Il s’appuie effectivement sur une reconnaissance, à l’échelle internationale, des grands problèmes de la planète - réchauffement climatique, démographie galopante, épuisement des ressources, misère sociale - et sur les indispensables réponses locales correspondantes.

 

Pour nous à Bègles, le développement durable se définit par rapport aux enjeux de notre territoire et dans notre volonté politique de le traduire en actes. La politique impulsée par Noël Mamère et ses équipes municipales a permis de construire une ville plus agréable, plus solidaire et plus respectueuse de l’environnement. Le développement durable n’est donc pas nouveau à Bègles et n’est pas un simple effet de mode. Aujourd’hui, nous souhaitons approfondir ce travail.

 

Ces actions se déclineront dans le futur Agenda 21 de Bègles que nous allons construire ensemble. Cet Agenda 21 - agenda « ce qu’on doit faire » et 21 « Pour le 21e siècle » - déclinera les engagements de la Ville en matière de développement durable. Il impliquera fortement la Ville en tant que collectivité et les Bèglais en tant que citoyens dans leur vie quotidienne.

 

Par exemple, nous initierons un Plan Climat/Energie Territorial pour affirmer une politique claire dans la lutte contre les gaz à effet de serre responsables des bouleversements climatiques. Ce n’est pas un outil clé en main mais une démarche participative et de concertation permettant de mobiliser l’ensemble des partenaires et des acteurs locaux de la collectivité dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de recherche d’efficacité énergétique.

 

Au plaisir de débattre et de construire avec vous sur ces projets très prochainement.

 

 

 

Tag(s) : #Editos - Interventions

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :