Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venez participer aux premières foulées de la Boucle Verte et découvrir ou redécouvrir les espaces naturels de l’agglomération.

MM. Vincent Feltesse, député de la Gironde, président de la Communauté urbaine de Bordeaux, Philippe Madrelle, sénateur de Gironde, président du Conseil Général de la Gironde et Clément Rossignol, vice-président de La Cub en charge des déplacements doux et des mobilités alternatives vous convient à l'inauguration des nouveaux tronçons de la Boucle Verte :

– le samedi 21 septembre à Bègles pour le tronçon « La vallée de l'Eau bourde », en présence de M. Noël Mamère, député de la Gironde, maire de Bègles. Une promenade partira à 11 h 30 du refuge urbain Les Guetteurs situé à Rives d'Arcins. L'arrivée est prévue à 12 h 30 à Bègles plage pour un pique-nique convivial,

– le dimanche 22 septembre à Cenon pour le tronçon « Les coteaux de Garonne », en présence de M. Alain David, maire de Cenon. Une randonnée partira à 11 h 30 du parc Palmer pour arriver vers 13 h au parc du Cypressat. Un pique-nique convivial y est prévu.

Tenue de marche et chapeau recommandés.

La Boucle Verte, pour mettre en valeur le patrimoine naturel de La Cub

Depuis 2006, la Cub travaille avec les communes et le Conseil Général de la Gironde sur l'aménagement d'un itinéraire pédestre de découverte des espaces naturels. Ce cheminement doux de près de 140 kilomètres traverse aujourd'hui 20 communes. A terme, il reliera une trentaine d'espaces naturels et de grands parcs de l'agglomération. Plusieurs sites importants sont traversés et offrent aux randonneurs des paysages uniques : la vallée de l’Eau Bourde, les Forêts de l'Ouest, le Parc des Jalles, les berges de Garonne, le Parc des Coteaux et les Marais de la presqu’île d’Ambès. Ce circuit est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et Randonnée du Conseil Général de la Gironde. Ces différentes portions font l'objet d'un balisage spécifique : potelets en bois en milieu naturel et de plaquettes de métal en milieu plus urbain. Enfin, différents refuges, qui permettent de passer une nuit à la belle étoile en pleine nature, jalonnent les différents parcours de la Boucle Verte.
Pour permettre au promeneur de profiter pleinement de ces balades, un topoguide articulé autour de 12 cartes (correspondant à 12 balades de 5 à 10km) a été édité cette année. On y trouve notamment des focus sur les lieux incontournables de la métropole. Ces guides gratuits peuvent être retirés dans les mairies, à la Cub, dans les offices du tourisme.
Toutes les informations, les topoguides et une carte dynamique sont à retrouver sur une page web dédiée : http://www.lacub.fr/balades-nature/boucle-verte

Inaugurations de la Boucle Verte
Tag(s) : #Au jour le jour, #Agenda

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :