Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le service développement durable de la ville de Bègles organise un petit déjeuner "pédibus" sur les parvis des écoles Gambetta et Langevin le mardi 3 septembre à partir de 7h30.

Renseignements :
Maylis Cazenave
05 56 49 88 51
cmj@mairie-begles.fr

Le Bus pédestre (ou pédibus)

Un bus pédestre : qu'est-ce que c'est ?

Ce sont des parents ou accompagnateurs bénévoles qui à tour de rôle, conduisent à pied un petit groupe d’enfants, de la maternelle au CM2, vers l’école. Le convoi suit un itinéraire précis pour arriver en toute sécurité et à l’heure à l’école. Les enfants rejoignent des points d’arrêts déterminés au plus près de leur domicile, respectant des horaires de passage bien définis.

Cette démarche poursuit plusieurs objectifs : diminuer le nombre de véhicules aux abords de l’école, sensibiliser à la sécurité routière dès le plus jeune âge, installer convivialité et bonne humeur entre parents et enfants de classes différentes, tout en faisant réaliser un peu d’exercice aux enfants.

Le bus pédestre à Bègles

Deux établissements scolaires de la Ville ont mis en œuvre cette démarche, avec le soutien de la municipalité : les écoles Gambetta et Langevin.
Trois lignes de pédibus fonctionnent depuis plusieurs années à Langevin / La Ferrade et Gambetta.

A pied, c'est mieux pour la santé !

En France, un trajet en voiture sur deux fait moins de trois kilomètres. La majorité des déplacements d’un enfant se font pour aller à l’école et dans 80 % des cas, la distance est inférieure à un kilomètre. Le nombre d’élèves accompagnés en voiture à l’école a doublé depuis ces vingt-cinq dernières années et représente aujourd’hui sept enfants sur dix (source ADEME).

C’est dans ce contexte, que la Ville de Bègles, en concertation avec les parents d’élèves et les enseignants, a mis en place le bus pédestre pour les élèves de maternelles et de primaires.Ce dispositif gratuit a vu le jour en 2007 à la suite d’une étude réalisée en 2006 par la société de conseil Mobility + dressant un diagnostic sur les habitudes de déplacements des parents et des élèves béglais.
Le bus pédestre est un mode de déplacement doux qui met en place un système de ramassage scolaire à pied. Des parents bénévoles se relaient, à lieux et heures fixes, pour accompagner chaque matin des petits groupes d’enfants jusqu’à leur école. Aujourd’hui, il existe une trentaine de stations réparties sur six circuits qui desservent les écoles maternelles Boileau et La Ferrade et les écoles élémentaires Gambetta et Langevin.Le convoi suit un itinéraire précis pour arriver en toute sécurité à 8h25 à l’école. Le matin, les enfants rejoignent la station la plus proche de leur domicile en respectant les horaires de passage 8h et 8h10 en début de circuit.

Pourquoi utiliser le bus pédestre ?
Outre la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le bus pédestre favorise le lien social en créant des échanges entre parents et les enfants. La sécurité est aussi accrue contrairement à la dépose en voiture qui engendre un stress dû à la circulation intense du matin et au stationnement difficile
à proximité des établissements scolaires. De plus, se rendre à l’école à pied ou à vélo constitue une activité physique non négligeable qui réduit les risques de surcharge pondérale et favorise la concentration des jeunes. Enfin, le bus pédestre a pour volonté d’effacer peu à peu la présence des voitures
aux abords des écoles afin que ces dernières contribuent à ce qu’elles retrouvent leur vocation de lieu de vie et d’échanges entre les habitants.


Ici le plan des lignes

Plus de renseignements : ici et ici.

petit déjeuner "pédibus"
Tag(s) : #Agenda

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :